La mission générale de l'ONaPASCOMA

L’Office national de la prévention des accidents scolaires de Madagascar (ONaPASCOMA) est un Etablissement public à caractère administratif à vocation culturelle et sociale, pédagogique et éducative, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il est placé sous la tutelle technique du Ministère chargé de l’éducation nationale, et sous la tutelle budgétaire et comptable du Ministère chargé des finances et du budget.

Le siège de l’ONaPASCOMA se trouve à Antananarivo. Toutefois, en raison de la nécessité de ses activités, l’ONaPASCOMA dispose dans chaque Direction régionale de l’éducation nationale d’un Secrétaire administratif et financier de la PASCOMA rattaché au Directeur régional et dans chaque Circonscription scolaire d’un Secrétaire administratif et financier de la PASCOMA rattaché au Chef de la Circonscription scolaire.

L’ONaPASCOMA s’occupe de l’information, de la sensibilisation, de l’éducation et de la formation des élèves et des éducateurs en particulier et du public en général en vue de prévenir les accidents scolaires. Il gère et administre les activités et les avoirs de la Mutuelle d’accidents scolaires – Prévention des Accidents Scolaires de Madagascar (PASCOMA).

Les statut et organisation de l'ONaPASCOMA ont été fixés selon le décret N°2010-074.